Wilhelm Eduard Vischer était un pasteur et théologien bâlois. Après des études de théologie à Lausanne, Bâle et Marburg, il est consacré à Bâle en 1918. Jusqu’en 1928, il est pasteur dans cette ville. Il est nommé ensuite à la Faculté de théologie de Béthel à Bielefeld en Allemagne. Il doit quitter le pays en 1934 à cause de ses prises de position sur la persécution des juifs et son combat auprès de l’Église confessante (voir une brève interview vidéo à ce sujet).
En 1947, docteur honoris causa de l’université de Bâle, il est appelé par la Faculté de théologie protestante de Montpellier où il occupera jusqu’à sa retraite le poste de professeur d’Ancien Testament. Son successeur Daniel Lys racontait une anecdote que Vischer lui avait confiée. Quand Vischer annonça à son ami Karl Barth qu’il avait choisi d’enseigner à Montpellier, ce dernier lui aurait dit : « Mon pauvre Wilhelm, que tu vas faire dans ce pays de tartarins ? »!
Vischer introduit la compréhension de l’Ancien Testament à partir du Nouveau Testament, une lecture christologique de la Bible et reste habité toute sa vie par le mystère d’Israël. Militant socialiste dès sa jeunesse, doué d’une grande culture, il a cheminé en homme libre dans tous les domaines de la vie.
Les archives et la bibliothèque de Wilhelm Vischer ont été remis à la Faculté de théologie protestante de Montpellier. La revue ETR comprend de nombreux articles écrits par W. Vischer. On pourra lire avec profit : Stefan FERBER, Wilhelm Vischer als Ausleger der Heiligen Schrift. Eine Untersuchung zum Christuszeugnis des Alten Testaments, Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht, 1999.