Warning: The magic method Nextend\Framework\Pattern\SingletonTrait::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/2181d6456f218661d77a8bd7bcd544f7/ipt/wp-content/plugins/smart-slider-3/Nextend/Framework/Pattern/SingletonTrait.php on line 22
Témoignage du professeur Greenwell | IPT Montpellier - Centenaire

Témoignage du professeur Greenwell

par | Mai 20, 2021 | Témoignages

Lorsque mon séminaire à Richmond m’a proposé de devenir « l’exchange scholar » à Montpellier, je n’ai pas trop hésité. J’ai rendu visite à la belle France plusieurs fois, et j’avais travaillé à Madagascar en tant que forestier avec le Corps de la Paix. Vivre dans le Sud de la France pendant une année académique francophone? Personne ne va dire « non, merci » à une telle opportunité.
J’ai suivi les cours du Professeur Cuvillier sur le Nouveau Testament, et j’ai bien aimé son érudition… après m’être habitué à son débit qui, pour un étranger, semble atteindre une vitesse vertigineuse.

Encore aujourd’hui, quand j’enseigne la Renaissance à mes étudiants, je continue à penser à M. Boss et à ses discourses sur le Quattrocento. La synthèse fortement intéressante de Professeur Causse entre Kierkegaard et l’éthique du Nouveau Testament a servi en tant qu’une introduction au lien possible entre la théologie et la philosophie, une première borne importante pour mes études doctorales. Pourtant, c’était M. Bost que est devenu le mentor académique incontournable, celui qui m’a dirigé vers une découverte modeste sur Erasme au cours de ma Maîtrise et qui j’ai suivi fidèlement à l’EPHE à la Sorbonne.
Cependant, je n’ai pas trouvé qu’une perspective académique. C’était dans la salle de cours de M. Boss où j’ai appris la leçon la plus précieuse et durable: une fille — avec une intelligence qui brille d’une évidence apparente, avec les cheveux improbablement longs, timide mais confidante — va m’ignorer pendant la plupart de l’année. Presque vingt ans ont passé. Entre temps, Jean-Daniel Causse, qui fut le pasteur d’Emmanuelle, nous a mariés à Vabre.

Puis, nous avons fini nos cours d’études à l’EPHE. Puis, nous avons démangé aux Etats Unis où nous avons choisi la chaise académique au lieu de la chaise pastorale; on ne sait jamais où la vie religieuse nous mènera. Puis, nos deux enfants, Camille Madeleine et Colin Sean, sont nés. Sans faire dans l’hyperbole, on imagine qu’il y a très peu de gens qui ont davantage profité de l’IPT que notre petite famille. Félicitations, chère faculté, et merci.
Every good wish,
Christopher Greenwell

Témoignage reçu le 19 mai 2021 à la Faculté.