Warning: The magic method Nextend\Framework\Pattern\SingletonTrait::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/2181d6456f218661d77a8bd7bcd544f7/ipt/wp-content/plugins/smart-slider-3/Nextend/Framework/Pattern/SingletonTrait.php on line 22
« L’école de Montpellier » | IPT Montpellier - Centenaire

« L’école de Montpellier »

par | Nov 15, 2020 | portraits

Plusieurs générations d’étudiants ont eu l’occasion d’entendre cette expression forgée par Jean Ansaldi. Elian Cuvillier en donne ici l’exégèse :

« Dans le contexte français, le lien entre psychanalyse lacano-freudienne et théologie protestante est associé à la faculté de théologie protestante de Montpellier et aux noms de Georges Crespy (1920-1976), Jean Ansaldi (1934-2010), Jean-Daniel Causse (1962-2018) et Elian Cuvillier (1960). Aujourd’hui  Guilhen Antier, dont Jean-Daniel Causse a été le directeur de thèse, poursuit ce travail d’articulation.

Pour cette école de pensée (dite « école de Montpellier ») la théologie ne permet aucun discours pertinent sur ce que Dieu est en lui-même, c’est-à-dire hors de son inscription dans le langage. Ce que désigne le signifiant « Dieu » ne s’analyse que dans les modalités d’un « croire » et donc dans des élaborations symboliques et imaginaires.

 

Le professeur Jean Ansaldi

A partir de là, peut se déployer un travail sur les pathologies de la croyance et sur ce que peut signifier une foi adulte. Il s’agit notamment, en théologie, de penser les conséquences de la différence entre le « moi », instance imaginaire qui se construit par identifications à des idéaux et donne le sentiment trompeur d’une identité, et le « je », instance » symbolique qui surgit d’être appelé et reconnu comme unique.

L’école de Montpellier engage ainsi un dialogue fructueux entre la théologie et la psychanalyse, deux disciplines à respecter dans leur constitution mais dont il s’agit de considérer les interactions possibles. »

E.C.

——————-

Pour aller plus loin

Outre les ouvrages de Jean Ansaldi, Jean-Daniel Causse, Élian Cuvillier et Guilhen Antier, on aura un bon aperçu de cette école dans le volume de Mélanges offerts à Jean Ansaldi :

Élian Cuvillier (dir.), Sola Fide, Mélanges offerts à Jean Ansaldi, Genève, Labor et Fides, 2004, ainsi que dans le Hors Série d’Études théologiques et religieuses réalisé en hommage à Jean-Daniel Causse en 2019.