Jean Domon

par | Août 24, 2021 | portraits

Jean Domon est né à Alger en 1930. Membre de l’Église réformée de France, il participe aux mouvements de jeunesse Scoutisme et Fédé lycéenne. Parallèlement il est inscrit au Centre régional d’art dramatique où il participe à diverses manifestations théâtrales et à des stages de formation organisés par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Après son bac, sa « curiosité de vivre et de donner aux autres l’envie d’avoir envie de vivre » le poussent à s’inscrire en faculté de théologie d’abord à Paris puis rapidement à celle de Montpellier. Son mémoire de fin d’études conjugue théâtre et théologie Réflexions sur la transposition théâtrale des textes bibliques. « Être pasteur nécessite d’être un peu comédien » dit-il.

Consacré pasteur, il est nommé par la Société d’évangélisation du Bas-Languedoc au poste d’évangélisation de Clermont l’Hérault et à la commission régionale de jeunesse de l’ERF. Ses aptitudes à l’animation conduisent la région à lui proposer le secrétariat général de l’association La Gerbe, en liaison avec le conseil presbytéral de l’église de Montpellier, où il développera une animation culturelle au niveau de la cité, auprès des jeunes et qu’il reprendra ensuite au niveau des adultes dans ses activités de pasteur-animateur au centre familial du Lazaret à Sète.

Appelé à Paris par la Fédération protestante de France, il est chargé de succéder au pasteur Marcel Gosselin comme producteur de l’émission télévisée Présence protestante. Il en prend la responsabilité en 1980, et poursuit les interviews, les reportages et les cultes télévisés. En 1982 il a l’opportunité de prolonger ces reportages en Afrique et à Madagascar avec le soutien du Défap. En 1988 avec son équipe il part Sur les chemins de la Réconciliation en Nouvelle Calédonie, et se retrouvera au cœur du drame de l‘Indépendance. En 1990, il quitte la télévision et rédige un mémoire à la faculté de théologie protestante de Genève La Parole Montrée. Réflexion sur une représentation audio-visuelle des Écritures. En 1991, il s’engage dans l’association MEROMEDIA où il est chargé de la formation à la lecture de l’image par la conception de vidéo-cassettes destinées aux catéchètes.

Mais à la retraite, Jean revient au théâtre : La Compagnie de la Marelle à Lausanne lui offre l’occasion de jouer 133 représentations où il fait découvrir à plus de 15 000 spectateurs, l’aventure du rabbin Jonas de Elie Georges Berreby. Jean se consacre enfin au dialogue entre cinéma et théologie en créant l’association PRO-FIL (Protestants filmophiles) qui lui donnera l’occasion d’être président du jury œcuménique du festival de Cannes en 1999.

Une vie de pasteur peu ordinaire.

(MC Griffon)

 


Pour aller plus loin :

Une interview d’Arlette et Jean Domon sur le site de l’Amicale des pasteurs

Les chemins de l’inattendu, un livre de souvenirs de Jean Domon